Ouaip ben je suis désolé mais je vais arrêter là American McGee's Alice. Ça devient trop dur pour moi. Certes, je fais le jeu en mode "cauchemardesque" (encore plus dur que "difficile") mais jusqu'ici ça allait. Là, ça devient vraiment ingérable. J'ai déjà regardé une solution vidéo pour le boss qui se divise en plein de bonhommes, et ça n'avait juste rien à voir avec les conseils que le jeu te donne pour le vaincre ! J'étais dégoûté. Là je suis de nouveau contre un boss qui invoque régulièrement des monstres trop dur à battre qui te tirent dessus à coup de boulets de canon qui font super mal... Je laisse tomber, trop dur pour moi. Ça devient trop dur, autant avant c'était difficile mais je sentais que c'était faisable en faisant bien attention ou en trouvant une technique particulière (le boss scorpion par exemple), autant là ça me décourage. Et puis le jeu a du mal à se renouveler. J'étais enthousiasmé par les premiers niveaux qui allaient loin dans le trip de l'enfer et de la folie, là, le monde des miroirs, c'est franchement pas terrible. Je m'arrête donc ici en livrant tout de même les impressions très positives que j'avais notées jusque là.
En terme d'histoire l'ambition est réduite à faire vivre au joueur le cauchemar d'Alice et c'est très réussi, le challenge est très intéressant et a toujours du sens : il s'agit de traverser des niveaux peuplés de dangers et d'agresseurs et anéantir la source du mal. Alice se confronte dans un rêve à ses démons intérieurs : ses émotions (la statue d'elle dans la forêt dont les larmes alimentent un lac), ses obsessions (tout l'univers du pays des merveilles) et ses peurs paniques (des ennemis font des bruits d'engins de guerre tandis que d'autres sont vêtus et armés comme des soldats) sont omniprésentes dans les niveaux.
Alice, c'est le combat intérieur d'une fille traumatisée qui a inventé le pays des merveilles. En mode cauchemardesque le jeu prend tout son sens et c'est une épreuve de force où tous les coups sont permis. Je ne me suis jamais ennuyé, c'est un vrai bon jeu qui te défie constamment (exploration, combat, plate-forme) et s'inscrit parfaitement dans l'histoire, modeste, un peu abstraite (le jeu étant un rêve) qu'il cherche à raconter. Quatre étoiles sans problème.